Les projets 2025

Haïti
Face à la violence des gangs, les micro-entrepreneurs se battent pour maintenir leur activité économique !
Le pays vit sous la violence des gangs. Mais la population ne se résigne pas.
Notre équipe se bat à ses côtés et elle peut le faire grâce à vous, parce que vous ne lâchez pas Haïti !
Dormeus, responsable des opérations de Palmis Mikwofynans Sosyal, va vous raconter comment l’équipe s’est complètement réorganisée pour maintenir son appui aux entrepreneurs dans la capitale et pour soutenir ceux qui se sont réfugiés en province.

Guinée
Dans une région protégée, nous construisons avec les entrepreneurs une alternative à la surexploitation de la forêt primaire.
L’Ambassade de France est venue nous chercher pour nous intégrer dans un projet pluridisciplinaire visant à augmenter le revenu des habitants tout en préservant la forêt. C’est en effet une priorité dans une Afrique qui subit la violence du changement climatique et doit maintenir coûte que coûte ses zones vertes.
Alex, chargé des développements de WAKILI va vous dire comment l’équipe, pour répondre à des besoins spécifiques, dans une zone très enclavée, a innové et construit un cercle vertueux aux résultats convaincants !

PHILIPPINES
Ce ne sont ni les idées ni l’envie de travailler qui manquent, c’est l’électricité !
Dans les régions isolées de l’archipel, les coupures peuvent aller jusqu’à 18h par jour. Comment vivre et développer son épicerie, sa cantine de rue, son atelier, dans ces conditions ?
James et Amélie, aux manettes d’ATECO, vont vous expliquer comment ils donnent accès à une énergie solaire gratuite et fiable et en quoi ça change tout pour les entrepreneurs philippins, leur commerce et leurs familles !

AFRIQUE/ASIE
Nos innovations en agro sont validées et réplicables !
Crédits calés sur les cycles de récolte, écoles-aux-champs, appui individuel, par nos conseillers techniques agricoles, semences paysannes, pesticides et engrais naturels, greniers de stockage, ateliers de transformation de céréales, travail de filières, applis pour formations et informations, mise en réseau de producteurs et d’acheteurs… Nous innovons !
Alice, responsable des programmes agro, vous dira quelles innovations ont le plus d’impact et comment elle et ses coéquipiers les répliquent.

BURKINA FASO
Renforcer l'épargne pour améliorer la résilience des entrepreneurs !
L’éducation financière des entrepreneures qui rejoignent le programme est une priorité puisque 80% d’entre elles n’ont jamais eu accès auparavant à une institution financière et 46 % sont analphabètes.
Mouadji, président de YIKRI, va vous dire pourquoi, au bout de quelques mois d’accompagnement, les entrepreneures citent l’épargne comme le 1er service dont elles ont besoin, et comment l’équipe innove pour répondre encore mieux à ce besoin d’épargne.

MONDE
Assurer notre agilité pour prioriser dans des contextes incertains
Comme vous, nous devons nous adapter à un monde incertain. Là-bas, les crises politiques et insécurité, l’inflation et l’aggravation de la pauvreté (Haïti, Burkina Faso, Birmanie) nous bousculent. Ici la chute des financements nous met en péril.
Cécile, Déléguée générale d’Entrepreneurs du Monde, expliquera pourquoi il est vital de constituer un fonds Agilité qui nous permette de réagir intelligemment aux évènements non prévus, de gérer notre budget avec flexibilité pour donner si besoin à tel programme mis en difficulté, les moyens de s’adapter, de maintenir son expertise et son ancrage.