
Plan Climat pour 500 agriculteurs
Au Sénégal, Diery Sene a soutenu 18 171 micro-entrepreneurs vulnérables avec des microcrédits, un compte épargne et des formations. Alarmé par l’impact du changement climatique sur ces entrepreneurs ruraux, il a lancé un plan climat avec 2 priorités :
- Former en agro-écologie les agricultrices.eurs
- Faciliter l’accès à des réchauds consommant moins de charbon pour freiner le déboisement
Diery va vous proposer de l’aider à accompagner 500 entrepreneurs supplémentaires !

Accès à l’énergie solaire pour 115 entrepreneurs
Aux Philippines, les écarts de richesse sont édifiants. Pour les plus pauvres, le manque d’accès à l’électricité est un obstacle majeur à l’éducation et au développement d’une activité génératrice de revenu. Or, il fait nuit noire à 18h, toute l’année ! Alors, installer des kits d’éclairage solaire dans les maisons et les commerces, ça change tout pour vivre, étudier, travailler !
Aude Petelot, responsable de nos programmes énergie, va vous embarquer pour équiper ensemble 115 entrepreneurs, soit 700 bénéficiaires indirects.

Former 250 jeunes à l’agroécologie
Les jeunes Sénégalais veulent gagner leur vie, être autonomes et contribuer à la sécurité alimentaire de leur pays. Pour réaliser ce rêve, ils sont prêts à revenir dans leur village et à se retrousser les manches et cultiver la terre. Mais ils ont besoin d’apprendre les techniques d’agroécologie pour semer, enrichir les sols et de préserver l’eau et ainsi faire face au changement climatique
Khady Diagne va vous présenter son projet de Centre de formation en agro-écologie qui répond à ce besoin.

Accélération en province
L’équipe, courageuse et présente sur la moitié du territoire haïtien, a soutenu l’an dernier 17 051 entrepreneurs et apporté une solution d’énergie à 9 669 familles. Face à l’extrême violence des gangs à Port-au-Prince, l’équipe a commencé à se redéployer en province, là où elle est déjà active, pour servir ceux qui fuient la capitale.
Eugénie Constancias, responsable de la performance sociale, va vous dire pourquoi il est nécessaire et comment il est possible de renforcer notre soutien aux Haïtiens qui affluent en province.

500 entrepreneurs sur 2 filières agricoles
Au Burkina Faso, Claire Lossiané et son équipe ont accompagné 36 000 micro-entrepreneurs l’an denier. Ils ont démarré un appui renforcé aux entrepreneurs actifs sur 2 filières agricoles : le maïs et l’élevage aviaire. Ces filières sont stratégiques pour faire émerger des entrepreneurs solides et contribuer à la sécurité alimentaire des 200 000 personnes réfugiées à Ouagadougou, suite aux exactions des djihadistes en province.
Claire va vous convaincre de soutenir avec elle 500 entrepreneurs sur ces 2 filières pour nourrir 5000 Burkinabés !

Agilité au service des plus vulnérables
Depuis 25 ans, nous agissons dans des territoires compliqués, où vivent les plus vulnérables.
Mais aujourd’hui, le niveau d’instabilité géopolitique et climatique s’aggrave et fragilise à la fois nos bénéficiaires et nos ressources. Dans ces contextes, nous devons améliorer notre capacité d’agir avec agilité et rapidité pour garantir un impact vital sur les micro-entrepreneurs fragilisés et leur famille.
David Soussan, délégué général d’Entrepreneurs du Monde, va vous proposer de rassembler les ressources nécessaires à cette indispensable agilité.