LES PROJETS

Les projets pitchés en 2022 

Munafa

Microfinance sociale en SIERRA LEONE

Croissance

Notre équipe Munafa, que vous aviez soutenue à ses débuts, en 2019, est en pleine croissance ! L’an dernier, elle a ouvert 2 agences – il y en donc 4 en activité désormais – et a soutenu 7 000 entrepreneurs vulnérables, soit 2 fois plus que l’année précédente !
Derick et Céline vont vous proposer de soutenir le développement de Munafa pour démultiplier son impact en accompagnant durablement 15 000 entrepreneurs par an !
15 000 entrepreneurs, c’est 80 000 personnes qui sortent de la précarité et gagnent leur autonomie !

PG Libéria

Appui aux agriculteurs au LIBERIA

Création

Les besoins de services de microfinance sont très importants dans ce pays classé 175ème sur 189 sur l’échelle du développement humain de l’ONU.

Nous ouvrons un programme pour servir en priorité les agriculteurs.

Alice vous exposera les besoins de ces agriculteurs qu’elle a recensés et priorisés et les services qu’elle a préparés pour y répondre, en répliquant des savoir-faire que nous maitrisons déjà ailleurs.

Si vous la soutenez, elle pourra démarrer les activités dès janvier !

Myanmar

Microfinance sociale au MYANMAR

Ne rien lâcher !

Notre institution de microfinance sociale SOO est un bon exemple de notre principe d’incubation sociale : elle a atteint l’équilibre financier en 2019 et appuyait 6 775 entrepreneurs dans la banlieue sud de la capitale.
Néanmoins, le Covid puis la junte militaire ont donné un coup d’arrêt à sa croissance et à son équilibre. Mais pas question pour nous de lâcher cette équipe que nous avons formée et qui se montre extrêmement impliquée ! C’est notre mission, notre choix politique de rester auprès des entrepreneurs vulnérables même quand tout le monde quitte le pays.

Sandar vous racontera toute la débrouillardise de cette équipe pour maintenir son soutien coûte que coûte aux entrepreneurs confrontées aux difficultés  du pays. Et elle saura vous convaincre de vous surpasser avec elle, vous aussi !

Togo

Accès à l’énergie au TOGO

Envol

Avez-vous idée de l’impact qu’a une lampe solaire ou un réchaud de cuisson économe dans le quotidien des familles que nous accompagnons ? Et bien, ça change tout pour elles de ne plus vivre, étudier et mener leur commerce dans l’obscurité après 17h30, de réduire leur corvée de bois et leur inhalation de fumées nocives émises par leurs vieux réchauds à bois !

Jean-Luc vous partagera des exemples concrets et la fierté de son équipe qui a changé le quotidien de 15 712 familles l’an dernier, soit le double de l’année précédente !

Il vous proposera de l’accompagner en 2023 dans sa dernière étape d’autonomisation, pour assurer un changement radical des conditions de vie et de travail de 30 000 familles, soit 150 000 personnes par an !

Togo

Hygiène féminine au TOGO

Création/innovation

En Afrique, 1 fille sur 10 manque 1 semaine d’école par mois, faute de solutions de protection pendant ses menstruations ! L’impact de cette précarité est colossal et c’est le même drame chez les mamans entrepreneures que nous accompagnons. Mais ce n’est pas une fatalité  !

Charlotte vous racontera comment, au Togo, nous allons doper la fabrication et la distribution de serviettes hygiéniques lavables aux plus vulnérables, en commençant par les 37 000 femmes entrepreneures que nous accompagnons !
Vous allez pouvoir être acteurs de ce changement en la soutenant le 8 novembre !

PMS

Micro-entrepreneurs en HAITI

Déploiement

Haïti est l’un des pays les plus pauvres de la planète et ses habitants sont les plus impactés par la déforestation et les dérèglements climatiques et sismiques. Certains n’y voient aucun espoir.
Nous, si ! Parce que derrière le gros chiffre de 15 221 entrepreneurs accompagnés actuellement, nous mettons des noms, des visages, des histoires individuelles de ténacité et de victoires ! De déboires aussi, bien-sûr, car les obstacles sont considérables. Mais c’est la raison d’être d’Entrepreneurs du Monde de ne pas lâcher ces entrepreneurs vulnérables et de les accompagner jusqu’à la réussite, patiemment.
Carl, le nouveau directeur des opérations vous expliquera tout ce qu’il déploie pour réussir ce pari !

JE M’INSCRIS

 
 

Merci à nos partenaires mécènes de cette soirée :

Logo OrangeLogo Géodis